Chère amie, cher ami,
Pour la première fois, nous venons d’enquêter sur le sort d’animaux exploités pour leur fourrure : les lapins Orylag, utilisés par l’industrie du luxe. Nos images parlent d’elles-mêmes. Aidez-nous à combattre la fourrure pour mettre un terme à ces horreurs.
Dans les élevages d’Orylag, j’ai vu des animaux craintifs et sans défense enfermés à vie dans de petites cages. Malgré la quantité considérable d’antibiotiques qu’ils reçoivent, près d’un lapin sur trois meurt en élevage ! J’ai aussi vu beaucoup d’animaux avec des plaies, des infections ou des maladies chroniques visiblement très douloureuses. Les mères sont piquées aux hormones et inséminées artificiellement pour mettre bas à la chaîne.
La seule fois où ces lapins verront la lumière du jour, ce sera pendant leur transport à l’abattoir, où ils seront « étourdis » par une décharge électrique, avant d’être saignés et dépecés. Ils seront alors âgés d’un peu plus de 4 mois seulement.
C’est l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) qui a créé la race des lapins Orylag. Et c’est cet organisme, financé par des fonds publics, qui a la mainmise sur l’exploitation de ces animaux, puisqu’il fournit les lapins reproducteurs à toute la filière.
Tout récemment, j’ai eu la chance de pouvoir sauver deux lapins Orylag, deux petites boules de poils sorties de l’enfer. Je les ai appelés Éclair et Aurore, en hommage à leur vivacité et à leur intense joie de vivre. Éclair et Aurore sont en sécurité, sauvés et aimés, mais des milliers d’autres lapereaux croupissent dans des cages dures et froides. Nous devons faire fermer ces élevages de la honte.
L214 s’est toujours concentrée sur les animaux destinés à l’alimentation, mais aujourd’hui, grâce à votre soutien, nous pourrons aussi étendre le champ de notre action aux animaux tués pour leur fourrure. En plus, grâce à plusieurs généreux donateurs, tous les dons reçus jusqu’au 31 décembre seront doublés* : chaque euro que vous donnez sera donc deux fois plus efficace pour défendre les animaux !
Pour eux, je compte sur vous.
Sébastien Arsac
Directeur enquêtes et recherche
|
|
P.S.: En faisant un don avant fin décembre, 66 % du montant de votre don sera déductible de votre prochain impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.
*Les dons seront doublés jusqu’à 94 000 €.
|