Nouvelle enquête dans un élevage de cailles
Des œufs 100 % made in cage
L214 rend publique aujourd'hui une nouvelle enquête menée dans un élevage d’une centaine de milliers de cailles appartenant à l'entreprise Drôme Cailles.
Situé derrière une boutique aux couleurs vives et gaies, l'élevage dont nous avons obtenu des images cache une réalité sordide : des cailles déplumées, entassées dans des cages à une densité de plus de 80 cailles par m² dans un bâtiment crasseux.
→ Voir les images
Quand elles sont en liberté, les cailles parcourent de longues distances pour migrer. Ici, élevées pour leurs œufs, ces cailles ne connaissent que l’éclairage artificiel. Elles n'auront jamais vu la lumière du jour. L'objectif : accroître leur productivité.
Dans ces conditions, elles développent différents troubles que nos caméras ont pu capter : agressivité, picage, perte de plumes, infections et même tumeurs. Beaucoup ne survivent pas à ces conditions et meurent dans ces cages.
Cet établissement n'est pas une exception : il est représentatif de l'ensemble des élevages de cailles pondeuses. 100 % des cailles pondeuses sont élevées en cage.
La solution la plus efficace pour mettre fin à ce calvaire : ne plus consommer ni les cailles, ni leurs œufs. S'il est possible concrètement de changer la donne pour les cailles par nos actes de consommation, la grande distribution doit elle aussi agir. C'est pourquoi nous demandons aux enseignes de la grande distribution de cesser de commercialiser des œufs de cailles élevées en cage.
Merci pour votre mobilisation !
À très vite,
L'équipe de L214
P.S. Ces images vous révoltent ? Sans enquêtes, impossible de changer le sort des animaux. Faites un petit don chaque mois pour soutenir le travail de L214.
|