« Repenser les animaux » avec l’historien Éric Baratay, mardi à Lyon
Le vulgarisateur scientifique Sébastien Moro animera la conférence « Repenser les animaux » organisé par L214 Education le mardi 1er février à Lyon. Cette conférence passionnante et gratuite a pour objectif d’interroger nos représentations des animaux à travers le prisme de l’Histoire.
En Occident, la représentation, la considération, le traitement des animaux ont été forgés sous l’influence d’une pensée issue de philosophies antiques, reprise par des versions majoritaires du christianisme, puis de la philosophie et de la science occidentales. Elle a imposé une vision dépréciée, dégradée, réductrice du monde animal, ainsi qu’un sentiment de toute-puissance humaine.
Et si les notions d’humanité et d’animalité étaient des mythes ?
Depuis peu s’affirme une nouvelle représentation du monde des vivants, non plus pyramidale, avec l’homme au sommet, à part, mais buissonnante, où chaque espèce a sa valeur et son originalité. Quelles évolutions envisager ?
Éric Baratay est historien, professeur des universités à l’Université de Lyon. Spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, il est notamment l’auteur de Et l'homme créa l'animal. Histoire d'une condition (Paris, Odile Jacob, 2003), de Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire (Paris, Seuil, 2012) ou encore Biographies animales. Des vies retrouvées (Paris, Seuil, 2017).
Où ? Salle Tournesol, local EELV, 8-10 rue Jean Gay, 69007 Lyon
Quand ? Mercredi 1er février, à 19 h 30
Entrée et buffet à prix libre
→ Voir l’événement Facebook
→ Qui est Sébastien Moro ?
À bientôt,
L'équipe de L214 Éducation
|