Foie gras : l’horreur absolue pour ces canards
Exigeons la fermeture définitive de cet élevage
Des canards en (sur)vie, certains en très piteux état, au milieu de nombreux canards morts en état de putréfaction, parfois même à l’état de squelettes.
Des cages délabrées et entièrement grillagées dans lesquelles les canards n’ont même pas l’espace pour étendre leurs ailes.
15 cm d’excréments qui recouvrent l’intégralité du sol de l’élevage et rendent l’air irrespirable. Des rats et des souris qui courent dans tous les sens, et des asticots qui grouillent de partout.
Les images dévoilées aujourd’hui par L214 sont révoltantes et répugnantes, et cet élevage est un des pires que l’on ait vu jusqu’ici. Ce site de canards reproducteurs utilisés pour le foie gras, situé à Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques, doit impérativement être fermé, définitivement et le plus vite possible.
Aidez-nous à y parvenir.
Attention, les images sont difficiles. Vous pouvez signer la pétition sur le site de l’enquête sans regarder la vidéo.
L214 porte plainte pour cruautéLe couvoir rattaché à ce site fournit des élevages à l’indication géographique protégée (IGP) « Canard à foie gras du Sud-Ouest ».
Bien loin de l’image de qualité que veut donner cette IGP, la situation est en réalité catastrophique et les conditions de vie des animaux absolument effroyables. Nous portons plainte contre cet élevage pour cruauté envers des animaux et abandon.
Cet élevage et son bâtiment délabré et sans fenêtre, contenant des dizaines de vieilles cages défoncées, des cadavres en putréfaction, à l’odeur insoutenable, fonctionnent encore aujourd’hui.
Les problèmes sont visibles même du dehors : un flot de déjections s’écoule du bâtiment vers l’extérieur, juste à proximité d’un cours d’eau classé Natura 2000. Comment les services de l’État ont-ils pu passer à côté d’une situation aussi dramatique, en ignorant la souffrance des animaux, les risques sanitaires et les atteintes à l’environnement ? Probablement parce que, concernant la condition animale, l’objectif fixé par les services de l’État est d’inspecter les élevages 1 fois tous les... 100 ans !
Des actions immédiates et de long terme
Exigez avec nous la fermeture urgente et définitive de cet élevage, ainsi qu’une inspection de tous les élevages de reproducteurs et des couvoirs de la filière foie gras.
En décembre dernier, nous dévoilions le couvoir de La Peyrouse qui laissait agoniser des milliers de canetons femelles dans les poubelles.
Aujourd’hui, c’est dans un site de reproduction que les canards agonisent. Ces deux situations terribles, à seulement quelques mois d’intervalle, montrent que les carences des contrôles dans la filière du foie gras sont importantes.
Ajoutez votre voix pour porter cette demande auprès du ministre de l'Agriculture.
Pourquoi toute cette souffrance ?Pour produire du foie gras ! Cela nécessite d’élever des canards mulards mâles, obtenus par le croisement d’une cane Pékin et d’un canard de Barbarie. Ce sont des animaux hybrides stériles, incapable de voler. Dans cet élevage de Lichos, on prélève le sperme des canards de Barbarie pour inséminer artificiellement des canes Pékin. Mais la souffrance ne se limite pas à cet élevage.
Triés par sexe à la naissance, les femelles sont broyées ou gazées, et les mâles sont élevés pendant 80 jours puis gavés à la pompe pneumatique ou hydraulique pendant une dizaine de jours de façon à provoquer une maladie du foie appelée stéatose hépatique, qui transforme un foie sain en foie gras. De la naissance à la mort, la cruauté du foie gras est incontestable.
→ En savoir plus sur la production de foie gras
Merci pour votre mobilisation !
L'équipe de L214
P.-S. Pour épargner des animaux, végétalisons nos assiettes ! Plein de conseils et de recettes vous attendent sur vegan-pratique.fr.
|