Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Pour lui et pour tous les autres, soutenez les actions de L214

Face à l'immobilisme politique, redoublons nos efforts

Chère amie, cher ami,

Ces dernières semaines furent intenses. Vous avez probablement découvert nos deux dernières enquêtes, dévoilées à 8 jours d’intervalle. Les conditions dans lesquelles les lapins et les cochons sont élevés sont absolument épouvantables. Le point commun entre ces animaux très différents ? Une vie de misère et de souffrances.

Pouvez-vous ressentir leur frustration, leur peur, leur ennui, leur douleur ? Pouvez-vous imaginer leur vie ? L’enfermement, les corps déformés, les blessures, la mortalité élevée malgré les antibiotiques. Le stress et le manque d'espace rendent les cochons agressifs au point de se mutiler les uns les autres. Comment rester insensible face à ce cochon, trop faible pour bouger, qui se fait dévorer l’oreille par un congénère ? Vous avez bien lu : il se fait littéralement dévorer vivant.

Si je me confronte à ces horreurs, c’est dans l’espoir d’y mettre un terme. Tout comme vous. Nous venons de vivre ce qui s'annonçait comme une opportunité exceptionnelle : une proposition de loi visant à mettre fin aux pires pratiques de l’élevage intensif était à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale. Ce rendez-vous parlementaire aurait dû permettre un débat sérieux et transparent. Mais non. Suite à de honteuses manœuvres de certains députés pour rallonger les débats et empêcher le vote des articles, la proposition de loi a été purement et simplement enterrée ! Aucune avancée n’a été inscrite dans la loi.

Comme vous sûrement, je suis déçue et en colère face ce torpillage qui souligne le mépris d’un trop grand nombre de nos politiques vis-à-vis des animaux et de l’attente citoyenne. C’est une occasion manquée. Mais vous pouvez compter sur nous pour en provoquer d’autres et pour continuer sans relâche à défendre les animaux, avec vous et grâce à vous. Vous souhaitez défendre les animaux ? Rejoignez L214 dès aujourd’hui ! Plus que jamais, nous devons être là pour eux.


Une (r)évolution est en route

Les lobbies de l’élevage intensif étaient omniprésents et très actifs pour contrer cette proposition de loi. Les tenants de l’immobilisme sont encore très forts. Mais le changement de tonalité est tout de même remarquable. De nombreuses prises de parole engagées pour les animaux se sont succédé à l’Assemblée. Il y a encore 10 ans, le dépôt d’une telle proposition de loi était tout simplement inenvisageable, et son inscription à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale encore plus.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé fin septembre la fin des élevages de visons pour leur fourrure d’ici 5 ans. Nous veillerons à ce que cette promesse soit traduite en actes. C’est une première étape, et nous devons plus que jamais être là pour défendre les animaux, avec toute notre énergie, toute notre conviction, toute notre soif de justice et d’éthique. Le monde de l'immobilisme se fissure. Avec vous, grâce à vous qui nous permettez d’agir.

Merci infiniment d’être à nos côtés pour défendre les animaux,

Brigitte Gothière

P.-S. Je vous rappelle que si vous êtes imposable, votre don à L214 vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % de son montant, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Un don de 50 € vous coûte réellement 17 € après la réduction d'impôt. Faites-en profiter les animaux !

Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes