Opposons-nous à l’élevage intensif de poulets à Offekerque
L’enfer promis pour 280 000 poulets tous les ans
Un projet d’extension d’un élevage intensif de poulets est en préparation à Offekerque, dans le Pas-de-Calais.
Si ce projet est validé, 40 000 poulets seront enfermés sans accès à l’extérieur. Avec plusieurs cycles d’élevage prévus, ce seront au final 280 000 poulets qui seront exploités chaque année.
Les animaux enfermés dans les élevages intensifs vivent un enfer : enfermement à vie, promiscuité, maladies, stress... Sans compter l'impact sur l'environnement et les nuisances pour le voisinage.
Il est possible de dire non à ce projet. Vous pouvez agir de chez vous. C’est simple et cela ne prendra que quelques minutes.
Aidez-nous à stopper le projet !
Jusqu’au 17 novembre 2020, il est possible d’envoyer des observations à la préfecture du Pas-de-Calais.
Il vous suffit d’envoyer, par mail ou par courrier, le texte proposé ci-dessous. Si vous préférez, vous pouvez rédiger votre propre observation. Votre courrier aura plus d’impact s’il est courtois et factuel.
Le mail est à envoyer à :
Le courrier papier est à envoyer à :
Préfecture du Pas-de-Calais,
Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial
Bureau des Installations Classées, de l’Utilité Publique, et de l’Environnement
Rue Ferdinand Buisson
62000 Arras
Objet : Dossier Jean-René Chevalier
Madame, Monsieur,
Je souhaite manifester mon opposition au projet d’agrandissement d’un élevage de 40 000 poulets sur la commune d’Offekerque.
Si ce projet voit le jour, 280 000 poulets seront, chaque année, entassés et enfermés sans accès à l’extérieur. On comptera jusqu’à 21 poulets par m2.
Dans ce type d’élevage, les poulets sont exploités pour la production de viande, sont sélectionnés génétiquement et nourris pour produire un maximum de chair en un minimum de temps. La croissance accélérée de leurs muscles est telle que le reste de leur organisme ne peut pas suivre. Beaucoup sont atteints de problèmes cardiaques ou pulmonaires ou n’arrivent même pas à tenir sur leurs pattes.
Les conditions d'élevage sont propices au développement de parasites et d’inflammations cutanées. Les traitements médicamenteux et des vaccinations deviennent indispensables pour y remédier. La nourriture destinée aux animaux contient des antibiotiques/anticoccidiens quasiment tout au long de leur courte vie.
L’ammoniac émanant des fientes qui s'accumulent occasionne des brûlures sur la peau des oiseaux ainsi que sous leurs pattes.
L’impact environnemental des élevages intensifs est également conséquent et aujourd’hui bien documenté : pollution des sols, de l'eau et des nappes phréatiques, de l'air… Les élevages de poulets contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac, de nitrates, ainsi qu’à la déforestation (causée majoritairement par la culture d’aliments à destination des animaux d’élevages intensifs).
L’élevage intensif est en soi un facteur de risque pour la santé humaine. Le nombre énorme d’animaux élevés en confinement et dotés d’une variabilité génétique très pauvre crée les conditions idéales pour l’émergence et la propagation de nouveaux pathogènes.
Ce projet va à l’encontre de la volonté sociétale. En effet, 88 % des Français se disent opposés à l’élevage intensif, et aujourd’hui plus de 840 000 personnes soutiennent le Référendum pour les animaux. Une mesure phare de ce dernier concerne la fin de l’élevage intensif et l’interdiction de construire de nouveaux élevages ne permettant pas l'accès à l'extérieur aux animaux.
Pour toutes ces raisons, je vous demande de ne pas donner une réponse favorable à ce projet.
Cordialement,
Prénom, nom, ville de résidence
Merci pour les animaux !
L'équipe L214
P.-S. Vous recevez ce mail parce que vous avez entré le code postal du Pas-de-Calais lors de votre inscription à notre lettre d'information. Si vous avez changé d'adresse, vous pouvez mettre à jour votre code postal.
|