Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Janvier vegan : relevez le défi !



L214 relaie le défi Veganuary en France 

Veganuary (contraction de Vegan et January – janvier en anglais), quésaco ? C’est un défi de 31 jours pour adopter une alimentation 100 % végétale en janvier, mois idéal pour prendre de nouvelles habitudes !

Le principe est simple : vous recevez gratuitement chaque jour un mail avec des recettes simples et savoureuses et des idées de menus, des conseils pratiques, des informations nutritionnelles et des ressources pour aller plus loin. Un mois pour découvrir la cuisine végétale, goûter de nouvelles saveurs, réfléchir à sa consommation de produits animaux et se rendre compte de toutes les possibilités culinaires qui s’offrent à nous !

Inscription au défi Veganuary

Les acteurs Joaquin Phoenix, Evanna Lynch ou le chanteur Paul McCartney font partie des nombreux ambassadeurs qui portent cette initiative positive proposée pour la première fois en France.
Depuis 2014, plus de 1 million de personnes dans 192 pays ont expérimenté ou adopté le véganisme grâce à Veganuary, telle la légende du rock Brian May du groupe Queen !



Des enseignes participent à Veganuary

Pour faciliter la réussite du challenge, L214 propose aux entreprises de développer et valoriser leurs offres végétales tout au long du mois de janvier. Plusieurs ont déjà répondu positivement et ont prévu de communiquer à grande échelle ! C’est le cas de Deliveroo, The Fork (anciennement La Fouchette), Quitoque, Rutabago, Les Nouveaux Fermiers, Violife ou HARI&CO. Leurs clients seront ainsi invités à tester les nouvelles offres vegan et à rejoindre le challenge, pour amplifier l'impact du défi.

→ Retrouver toutes les enseignes impliquées en France



Une manière d’agir efficacement pour les animaux, les humains et l’environnement

Diminuer ou arrêter sa consommation de produits d'origine animale est l'écogeste le plus efficace pour lutter contre le changement climatique : il représente à lui seul 40 % de l’impact total atteignable par des gestes individuels. Si nous sommes nombreux à nous lancer dans une alimentation végétale pendant 31 jours, l’impact sera considérable !

Depuis le lancement de Veganuary, les bénéfices évalués sont déjà impressionnants : grâce au million de participants à travers le monde, 103 840 tonnes d’équivalent CO2 (15 000 tours du monde en voiture !), et 6,2 millions de litres d’eau (un demi-million de chasses d’eau !) auraient été économisés.

Opter pour une alimentation végétale est également une façon d’être pro-actif face aux alertes des scientifiques concernant l’émergence de maladies notamment liées à l’élevage intensif, à la déforestation ou à l’antibiorésistance.

une vache dans la neige

C'est aussi cesser de considérer les animaux comme de simples ressources et faire le choix de les voir pour ce qu’ils sont : des êtres doués de sensibilité et d'émotions, qui veulent vivre. Selon les calculs de l’association anglaise The Vegan Society, plus de 3,4 millions d’animaux auraient été épargnés grâce à Veganuary. Un challenge éthique qui fait donc la différence grâce à la mobilisation de nombreuses personnes partout dans le monde !

Nous comptons sur vous pour y prendre part et inviter votre entourage à participer en partageant largement ce challenge autour de vous !


Je lance le défi à mon entourage :
icône facebook icône twitter icône email icône whatsapp

Bon défi !

L'équipe de L214

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes