Bienvenue dans un élevage Le Gaulois
Bonjour
Je suis Marc Despoints, je travaille chez Le Gaulois. Vous nous connaissez, j’en suis sûr. Nous vendons du poulet dans tous les supermarchés de France et de Navarre. Aujourd’hui, je vous dévoile avec fierté les coulisses d’un de nos élevages.
Vous verrez, ici, pas de place perdue, on optimise l’espace avec une vingtaine de poulets au mètre carré. Pas mal, non ?
Nos poulets vivent une trentaine de jours avant de partir à l’abattoir… on peut trouver ça un peu court, mais il vaut mieux une vie courte et intense qu’une rentabilité qui s’étiole. C’est vrai que certains ne tiennent pas jusqu’au bout, et je vous avoue que c’est toujours un crève-cœur… ce manque à gagner.
Allez, je vous laisse découvrir tout ça en images.
Fast life, big chickens, big money !
STOP !
Vous l’aurez sûrement deviné, Marc n’existe pas. Cette vidéo parodique permet de montrer à quel point les oiseaux sont élevés dans des conditions sordides :
- Ils sont entassés à près de 20 oiseaux/m².
- Ils n’ont pas d’accès à l’extérieur.
- Ils souffrent de maladies et de malformations, à cause d'une sélection génétique intensive.
En bref, une vie de misère avant de finir en filets ou en nuggets. Il est temps que cela se sache pour que cela cesse ! Alors, nous le disons et nous le montrons. Et pas qu’en vidéo.
Une journée portes ouvertes pas comme les autres
En ce moment même, place de la République à Paris, les passants sont invités à pénétrer dans un vaste camion aménagé reproduisant les conditions d’un élevage de poulets Le Gaulois : litière souillée, mangeoires comme seule occupation, lumière artificielle et piaulements incessants de milliers d'animaux entassés. Les principales caractéristiques d’un élevage intensif y sont reproduites, et des écrans diffusent aussi des images d’élevages fournissant la marque.
Mobilisation d’ampleur sur le terrain
Après Paris, le camion sera déployé demain à Sablé-sur-Sarthe (72), dans la ville et devant le siège du groupe LDC, qui détient la marque Le Gaulois. Les passants seront là aussi invités à l’immersion dans l’élevage reconstitué.
Samedi, les bénévoles de L214 prendront le relais avec des mobilisations organisées dans 25 villes de France : Lille, Rennes, Orléans, Montpellier, Toulouse… Munis de flyers, d’oriflammes et de dispositifs d’affichage grand format de ces journées portes ouvertes, ils dénonceront les pratiques d’élevage des poulets.
Le Gaulois et LDC refusent de s'engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets en appliquant les critères du European Chicken Commitment. Ces critères sont pourtant un strict minimum : races de poulets à croissance moins rapide, baisse des densités, lumière naturelle... Nous devons les convaincre de le faire !
Plus de 130 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour demander à LDC, le numéro 1 du poulet en France, de prendre cet engagement. Et vous ? Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps.
À ce jour, LDC et Le Gaulois n’ont que faire de la condition animale et des attentes sociétales. Aidez-nous à les faire bouger !
Merci de votre mobilisation à nos côtés,
L'équipe de L214
P.-S. N’oubliez pas de partager la vidéo : son impact peut avoir une immense influence sur la décision de LDC de s’engager ou pas ! On compte sur vous, merci pour vos clics.
|