Quick s’engage à bannir le pire de l'élevage intensif des poulets
Une bonne nouvelle à la veille de Noël !
Quick vient tout juste de s’engager à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets pour l’ensemble de ses restaurants français.
Cet acteur majeur de la restauration rapide s’engage à respecter les critères minimaux du European Chicken Commitment (ECC), établis par une trentaine d’associations européennes. Après KFC, Domino’s et Subway, ce nouvel engagement prouve que les critères demandés sont réalistes et réalisables : la majorité des chaînes de fast-food sont désormais engagées ! Seuls Burger King et McDonald’s manquent encore à l’appel, mais gageons que l’engagement de Quick les motivera à franchir le pas.
Depuis 2018, L214 dialogue avec les entreprises agroalimentaires et leur demande d’intégrer dans leur cahier des charges les critères de l’ECC. Quand les discussions s'éternisent sans chance d’aboutir, nous lançons des campagnes publiques pour encourager plus fortement les entreprises à prendre les bonnes décisions pour les animaux : enquêtes, affichage, vidéo, actions de rue devant les sièges sociaux ou les restaurants, camion showroom, distribution de « burgers vérité »… Les idées ne manquent pas !
Après plusieurs mois de discussions avec L214, Quick avait été épinglé dans un classement, publié par l’association, de 12 grandes chaînes de restauration sur la base de leurs politiques et pratiques d'approvisionnement en viande de poulets. Son engagement intervient deux mois plus tard.
Une vraie amélioration pour les poulets
Soyons honnêtes, les poulets seront toujours dans des élevages intensifs. Mais il y aura :
- moins d'animaux par mètre carré ;
- pas de poulets à croissance ultrarapide, qui engendre de sévères problèmes de santé ;
- de la lumière naturelle ;
- des perchoirs et des blocs à picorer.
Et ce n’est pas négligeable, loin de là ! Une étude scientifique prouve que ces critères permettent de diminuer de 78 % le temps passé par les oiseaux à souffrir de douleurs intenses. Cette étude précise que chez l’être humain, ce type de douleur constitue le seuil au-delà duquel « de nombreuses personnes choisissent de mettre fin à leurs jours plutôt que d'endurer la douleur ».
Grâce à vous qui signez des pétitions, qui interpellez les entreprises, qui soutenez financièrement L214, plus de 100 entreprises sont aujourd’hui engagées à mettre en place ces mesures, qui bénéficient à plusieurs dizaines de millions de poulets chaque année !
Ces campagnes et ces engagements sont primordiaux pour les animaux. C’est de cette façon que nous avons obtenu une chute drastique du nombre de poules élevées en batterie. La part de poules en cage en France est passée de 80 % en 2008, au tout début de nos actions, à 33 % en 2021. Et les cages devraient avoir pratiquement disparu d’ici 2025.
En offrant un don dès aujourd’hui à L214, vous aidez les animaux en souffrance dans les élevages et les abattoirs. Vous nous donnerez les moyens d’agir et de créer un monde meilleur pour les animaux : le plus beau des cadeaux.
Merci de défendre les animaux à nos côtés, et joyeux Noël !
L’équipe de L214
P.-S. Vos dons font nos actions. 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu. Faites votre don avant le 31 décembre à minuit pour en bénéficier en 2023.
|