Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

LDC, leader de la souffrance animale en France

D’immenses profits, toujours autant de cruauté pour les animaux

Bonjour

Nous nous mobilisons en ce moment même à Sablé-sur-Sarthe (72) où se déroule l'assemblée générale du groupe agroalimentaire LDC.

LDC. Lambert, Dodart et Chancereul : les initiales des fondateurs. La famille Lambert, principal actionnaire, figure dans le classement des 200 plus grandes fortunes françaises.

L’excellente santé financière de LDC impressionne : un résultat net de 224,7 millions d’euros sur son exercice 2022-2023, en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. C’est le leader de la volaille en France, qui règne sur 40 % du marché. Le n° 1 de l’exploitation animale.

L’un des secrets de sa réussite ? Il emploie les pires méthodes de l'élevage intensif. LDC entasse des centaines de millions d’animaux sélectionnés génétiquement pour grandir trop vite dans des bâtiments sans lumière naturelle - le tout pour optimiser les coûts. Ajoutez une bonne dose de marketing et de publicités, hop, le tour est joué, et surtout, tout est caché.

Peu importe la souffrance endurée par les animaux, et peu importe les impacts sur :

  • l’environnement (pollution des sols, soja OGM importé du Brésil…) ;
  • la santé humaine (risques accrus de mutation de certains virus) ;
  • les personnes habitant à proximité des élevages (nuisances olfactives, sonores,…) ;
  • les éleveurs (investissements colossaux, asservissement).

C’est inacceptable.


L214 s’invite à l’assemblée générale de LDC

Panneaux, banderoles, tracts. Des activistes de L214 accueillent actuellement les actionnaires de LDC, et les alertent sur les effets néfastes de l’élevage intensif à tous les niveaux.

Des affiches ont été déployées tôt ce matin aux alentours du siège de l’entreprise, et un camion d’affichage sillonne la ville de Sablé-sur-Sarthe, fief de LDC. Il est temps que le groupe sorte de son immobilisme et repense le système sur lequel repose sa réussite financière !


Une tribune signée par une trentaine de personnalités et organisations

À l’occasion de cette assemblée générale, une trentaine de personnalités et d’organisations animalistes et environnementales signent une tribune pour appeler LDC à renoncer au pire de l’élevage intensif.

À l’appel de L214, la SPA, Greenpeace, Alternatiba, l’humoriste Guillaume Meurice, les vétérinaires Yves Lahiani et Laëtitia Barlerin, le docteur en génétique Matthieu Ricard ou encore les philosophes Florence Burgat et Corine Pelluchon, dénoncent d’une même voix l’impact des pratiques du groupe LDC sur les animaux, les humains et l’environnement.

Le business de LDC repose beaucoup sur sa discrétion, sur son contrôle de l’image. Bousculons les choses ! Nous comptons sur vous pour partager massivement cette tribune.

icône facebook icône twitter icône email icône Instagram icône whatsapp

À chaque partage, vous déclenchez une réaction en chaîne. Vous pouvez toucher une personne qui a le potentiel de devenir elle aussi une militante pour les animaux.

Peut-être qu’elle parlera à son entourage de ce qui arrive aux animaux dans les élevages intensifs. Peut-être qu’elle boycottera les marques de LDC. Peut-être qu’elle décidera de remplacer les produits d'origine animale dans son alimentation par des alternatives végétales. Peut-être qu’elle s'inscrira aux Actions express pour les animaux et nous aidera à décrocher de belles avancées. La dernière en date ? Suite à nos efforts communs, Buffalo Grill s’est engagé à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets pour l’ensemble de ses restaurants français en s’appuyant sur le European Chicken Commitment.

Ne sous-estimez pas votre pouvoir d’agir : partagez. Merci.

À bientôt,
L’équipe de L214

P.-S. Besoin d’un coup de main pour savoir comment remplacer la viande de poulet ? Retrouvez nos conseils sur cette page.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes