« Vivre à côté d’un élevage intensif, c’est pas l’idéal, je peux vous l’assurer ! »
Des témoignages à découvrir
Les animaux sont les premiers touchés par la violence des élevages intensifs. Ces élevages sont aussi délétères pour l'environnement et pour les éleveurs eux-mêmes. On en parle rarement, mais ils sont également source de nuisances pour les riveraines et les riverains.
L214 est allée à leur rencontre, à Bressolles, petite commune de l’Allier (1 100 hab.) où est implanté un élevage intensif de 30 000 poulets.
Entre les odeurs, les poussières et le bruit, leur quotidien est devenu invivable.
Incompréhension, désarroi, colère… Toutes les personnes à qui nous avons tendu le micro se sentent ignorées par le maire et le préfet qui ont autorisé ce projet. Pourtant, leur détresse est bien réelle.
« Des particules d'ammoniac sur quelqu'un comme moi, qui souffre d'asthme, c'est très destructeur. Quelqu'un qui ne sent plus une respiration correcte, le stress monte parce qu'il s’étouffe. Je n'exagère pas là, j'explique simplement les choses, et franchement, je n'ai pas envie de mourir, j'ai envie de vivre. »
Audrey, Joëlle, Gilles, Roger, Thierry et Michel partagent leur quotidien à travers ce reportage.
Nous avons besoin de vous pour faire prendre conscience des impacts que l'élevage intensif a aussi sur les humains. Pouvez-vous liker et commenter cette vidéo sur YouTube ? Son algorithme se sert notamment de ces indicateurs pour suggérer de regarder – ou non – une vidéo. On compte sur vous pour booster l'audience de ces témoignages :
- regardez la vidéo jusqu'au bout,
- cliquez sur le pouce en l'air,
- mettez un petit mot.
Merci !
Dites non aux nouveaux projets d’élevages intensifs
Une pétition nationale demande aux parlementaires de suspendre tout nouveau projet de construction et/ou d’extension des élevages intensifs dans les plus brefs délais.
Plus de 82 000 personnes l’ont déjà signé, et vous ? Aidez-vous à atteindre les 100 000 signatures pour donner plus de poids à cette demande !
Afin d‘aider les mobilisations locales contre les projets d’élevages intensifs, nous mettons gratuitement à disposition de nombreux outils pour comprendre les démarches administratives et juridiques existantes, et savoir quelles actions peuvent être menées.
→ Comment lutter contre ces projets ?
Ces projets délirants, sources de souffrances pour les animaux et pour les humains, fleurissent partout en France. Pensez à partager ces informations autour de vous !
À bientôt,
L’équipe de L214
|