Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Les vaches ont été secourues

Ensemble, nous avons mis fin à leur calvaire

Bonjour

Nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer, suite à nos révélations de mardi : les vaches et les veaux de l’élevage de Meillac en Bretagne ont été sortis de cet enfer !

Merci aux 53 764 personnes qui ont signé notre pétition et à toutes celles qui ont partagé notre enquête et contribué à faire du bruit autour de cet élevage.

Une mise en lumière indispensable

Pour vous dévoiler les coulisses de cette opération, sachez que nous avons alerté les services vétérinaires dès la semaine dernière, mais ce week-end les vaches croupissaient encore dans ces conditions insupportables.

La médiatisation de cette situation était donc la meilleure solution pour faire enfin bouger les choses. Notre mission est notamment d’alerter et de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que des situations aussi graves que celle-ci cessent au plus vite.

Diffuser les images, alerter la presse, déposer plainte et vous mobiliser via une pétition : pari gagné !

Aujourd’hui, les services de la préfecture clament qu’ils n’ont pas attendu L214 pour agir. Pourtant, les images satellites de Google Map montrent que la situation était déjà catastrophique en 2022, et le maire de Meillac a lui-même précisé qu’il leur a signalé les faits, il y a… 6 ans ! On vous laisse juger qui est de bonne foi.

Face aux carences graves et répétées des services chargés de contrôler et faire respecter les règles de protection animale, nous engageons un recours en responsabilité contre l'État.

Une intervention réussie

L’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA), les services vétérinaires de l'État, la gendarmerie et les pompiers sont intervenus tous ensemble.

Ce fut une opération lourde et difficile, avec des vaches enlisées dans un mélange d'urines, d’excréments et de paille, sur plus d’un mètre de profondeur. Il a fallu utiliser des engins de chantier pour dégager les animaux.

Aujourd'hui, les vaches dorment au sec, sont correctement abreuvées, nourries et des premiers soins leur sont prodigués.

Leur destin est encore en suspens

Pour le moment, elles sont placées en quarantaine, pour évaluer leur état de santé. On espère qu’elles auront toutes une belle et longue vie, loin des abattoirs. Nous avons contacté plusieurs refuges spécialisés dans les animaux d’élevage, pour trouver des solutions. Malheureusement, nous ne décidons pas de leur sort, c’est le procureur qui le fera.

Nous continuons bien sûr de suivre l’affaire, et d’aider autant que possible.

Une enquête judiciaire est ouverte

De son côté, le parquet de Saint-Malo a ouvert une enquête sur la base des faits dénoncés dans notre plainte et relevés dans un procès-verbal de la DDPP de l’Ille-et-Vilaine. Pour procéder aux investigations, il a saisi la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo et la DDPP. Là aussi, une affaire à suivre.

À bientôt et merci d’être à nos côtés,

L'équipe de L214

P.-S. Nous nous réjouissons pour ces vaches et espérons qu’elles ne connaîtront jamais l’abattoir. Mais pour tous les animaux, le mieux est de les laisser hors de nos assiettes. Vegan-pratique.fr vous accompagne vers une alimentation plus végétale.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes