Abattoir de Cuiseaux : L214 fait condamner l’État
La défaillance des services vétérinaires reconnue par la justice
Bonjour
J'espère que vous apprécierez cette bonne nouvelle pour entamer le week-end.
Vous souvenez-vous de Thomas, enquêteur courageux de L214 ? En 2021, il a infiltré les services vétérinaires de l’abattoir Bigard de Cuiseaux, en Saône-et-Loire, rapportant des images choquantes : des vaches suspendues vivantes et conscientes à la chaîne d’abattage, entre autres.
Thomas a mis en lumière les lacunes béantes des services vétérinaires, le manque de personnel, les contrôles sporadiques, et de nombreuses infractions à la réglementation.
Nous avons porté plainte contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle de l'application de la réglementation. Après presque 3 ans d’attente, le délibéré est tombé hier.
Le tribunal administratif de Dijon a condamné l’État pour les carences fautives de ses services vétérinaires dans leur mission de contrôle de cet abattoir.
5 condamnations de l'État en un an
Après les abattoirs de Mauléon-Licharre, Rodez, Briec et Le Faouët, c'est la 5e condamnation des services vétérinaires de l’État, en moins d’un an :
- non-respect de la réglementation,
- matériels inadaptés,
- manque de formation du personnel,
- absence de sanctions…
Des problèmes criants, connus des services de l'État présents en permanence dans les abattoirs, sans que la situation ne change. Avec pour conséquences des souffrances aggravées pour les 3 millions d’animaux abattus chaque jour en France.
Ces condamnations sont un signal fort. Alors, croisons les doigts pour que ces décisions de justice marquent le début d'une prise en compte sérieuse des dysfonctionnements dans les abattoirs français. Et maintenons fermement notre objectif d'une société sans violences à l’égard des animaux.
Bon week-end,
Sébastien Arsac
Directeur des enquêtes
|
|
P.-S. L’histoire ne s'arrête pas là : nous avons également porté plainte contre l’abattoir pour sévices graves commis envers des animaux. La procédure est toujours en cours d’enquête. Je vous tiendrai au courant que dès que le délibéré tombe. |