Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Le pire de l'élevage intensif chez E.Leclerc

Truies en cage, porcelets écrasés sous leur mère et cochons à l’agonie

Bonjour

Un univers fait de métal, de cadavres, de cris… Cet enfer sur terre, c’est l’élevage intensif de cochons. Nous dévoilons aujourd’hui des images d’un élevage situé à Saint-Carreuc en Côtes-d’Armor, qui fournit les supermarchés E.Leclerc sous sa Marque Repère.

Ce que vivent ces animaux est révoltant. Les truies sont confinées dans des cages si étroites que parfois, elles étouffent ou écrasent par accident leurs propres petits. Ces truies doivent cohabiter avec leurs nouveau-nés déjà morts. Les porcelets jugés trop faibles sont claqués contre le mur et agonisent de longues minutes dans des seaux.

Les cochons malades ou blessés sont laissés sans soins. Les animaux vivent au milieu des cadavres. Abandonnés à leur triste sort et sans accès à l’extérieur, ils restent enfermés dans des bâtiments insalubres et surpeuplés, avant d’être envoyés à l’abattoir de E.Leclerc à l’âge de 6 mois.

Vidéo d'enquête

E.Leclerc doit cesser de s’approvisionner auprès de cet élevage et s’engager à respecter les critères du Pig Minimum Standards.

Nous avons besoin de vous pour appuyer notre demande. Pouvez-vous signer notre pétition ? Ensemble, appelons E.Leclerc à abandonner les pires pratiques de l’élevage intensif de cochons.

Quand E.Leclerc accomplira-t-il ses belles déclarations ?

Déjà en mars dernier, L214 avait épinglé un autre fournisseur de E.Leclerc, un élevage de cochons dans le Morbihan. Michel-Édouard Leclerc avait déclaré avoir à cœur le « bien-être animal ». Pourtant, nous retrouvons aujourd’hui les mêmes conditions d’élevage :

  • truies en cage,
  • élevage sur caillebotis sans accès à l'extérieur,
  • mutilation et claquage des porcelets,
  • densité d’animaux considérable.

Ces pratiques-là, nous n’en voulons plus ! Le Pig Minimum Standards demande aux entreprises d’abandonner le pire de l’élevage intensif. À quand E.Leclerc ? Si cette enseigne souhaite vraiment « Défendre tout ce qui compte pour vous », c’est le moment pour elle de prendre en considération la détresse et les souffrances subies par les cochons.

Ensemble, mettons un point final à ces pratiques infâmes.

Merci d’agir pour les animaux,
L’équipe de L214

P.-S. Chaque jour, nous pouvons sauver des animaux en les laissant loin de nos fourchettes. Conseils et recettes disponibles sur Vegan-pratique.fr.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes