La mue forcée, une pratique barbare et illégale
Des poules privées d’eau, de nourriture et de lumière
Bonjour
Jusqu'à 7 jours sans manger. Sans boire. Sans lumière.
C’est le sort réservé aux poules reproductrices de l’entreprise Sasso, filiale du géant Hendrix Genetics, dans un élevage situé à Sabres, dans les Landes.
Ces poules sont utilisées pour pondre des œufs fécondés, qui donneront naissance aux futures poules pondeuses ou poulets d’élevage. Mais après plus d’un an d’exploitation intensive, leur production d’œufs baisse. Pour forcer une dernière ponte productive avant l’abattage, des oiseaux sont privés de tout. C’est la mue forcée, une pratique aussi cruelle qu’illégale.
Une partie des poules sont soumises à un protocole implacable : l’alimentation, l’eau et la lumière sont coupées, jusqu’à 7 jours. Elles maigrissent à vue d’œil et sont très affaiblies. Un éclairage minimal est alors réintroduit.
Pourquoi leur faire subir pareil sort ? Parce que les survivantes se remettent à pondre un peu plus d'œufs pendant quelques semaines, avant d’être envoyées à l’abattoir.
Les poules sont stressées, affaiblies, et leurs défenses immunitaires s’effondrent, ce qui augmente le risque d’épidémies.
D’ailleurs, en mars dernier, une épidémie de salmonellose a frappé un des bâtiments d’élevage. Résultat : plus de 3 000 poules ont été gazées en catimini.
Cages illégales et insémination artificielle
Dans les bâtiments industriels de Sasso, plus de 60 000 poules et coqs reproducteurs sont enfermés dans de minuscules cages au sol grillagé, empilées à perte de vue. La majorité des oiseaux ne peuvent même pas étendre leurs ailes ou se percher. Pas de lumière naturelle ni d’accès à l’extérieur.
Pour produire les œufs à couver, les poules sont inséminées artificiellement à la chaîne, jusqu’à 70 fois au cours de leur courte vie (environ 2 ans).
Chaque année, des millions de poussins nés à Sabres sont exportés dans des élevages en France, en Afrique, en Asie…
C’est tout un pan caché de l’élevage que nous mettons aujourd’hui en lumière dans cette nouvelle enquête.
L214 saisit la justice
Ces poules pondent aussi des œufs pour la consommation, alors que ces cages individuelles sont interdites partout en Europe, depuis 2012 !
Nous portons plainte pour mauvais traitements et pour commercialisation irrégulière d'œufs de consommation auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan.
Une vitrine politique, sans animaux
Pour soigner son image, Sasso a invité, il y a quelques semaines, l’eurodéputé Éric Sargiacomo, accompagné par Paul-Henri Lava, un représentant du lobby de la volaille. On lui a ouvert les portes d’un seul des 20 bâtiments de l’élevage – le plus récent, nettoyé à fond et désinfecté pour l’occasion. Aucun animal n’apparaît dans la vidéo qu’il publie ensuite sur ses réseaux sociaux, pour vanter une « filière d’excellence ».
Ces pratiques sont applaudies par des responsables politiques mal informés ou complaisants.
Demandez avec nous la fin des cages et un plan ambitieux de transition pour réduire toutes ces souffrances.
Merci pour votre soutien aux animaux, même ceux qu’on ne voit jamais.
P.-S. Cuisiner et réussir de délicieux gâteaux sans œufs est tout à fait possible, et facile ! De nombreuses options végétales existent pour remplacer les œufs dans vos plats salés et sucrés, découvrez-les.
|