Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Illégal en élevage, en rayon chez E.Leclerc

La cruauté continue, notre mobilisation aussi

Bonjour

Saint-Carreuc, Gommenec’h, Malansac… : en un an, 10 élevages de cochons fournissant E.Leclerc épinglés pour pratiques illégales, et zéro engagement sur les conditions de vie des animaux.

Plus de 100 000 signatures de la pétition pour mettre fin à cette cruauté, et pour toute réponse de l'enseigne, une mise en demeure de L214 pour tenter de nous faire taire.

C’est mal nous connaître.

Alors samedi dernier, nous étions de retour devant les magasins E.Leclerc partout en France, avec une armada de nouveaux supports pour alerter la clientèle. Nous lançons aussi une grande opération de stickage, et nous avons besoin de vous !

Commandez dès maintenant vos stickers gratuits, puis rendez-vous chez E.Leclerc pour les apposer sur les barquettes de viande de cochons.


10 scandales, 0 engagement

Depuis mars 2024, nous avons révélé des images accablantes tournées dans 10 élevages de cochons fournissant les supermarchés E.Leclerc. À chaque fois, les mêmes pratiques illégales, la même violence :

  • des porcelets systématiquement mutilés, une pratique interdite depuis plus de 20 ans ;
  • des animaux malades ou blessés laissés sans soins ;
  • des cadavres abandonnés au milieu des animaux vivants ;
  • des bâtiments insalubres, de l’eau en quantité insuffisante…

Et les truies ? Cloîtrées dans des cages si étroites qu’elles ne peuvent même pas se retourner. Sur du caillebotis sans paille. Stressées, blessées, privées de tout.

Face à cette cruauté banalisée et à la complaisance de E.Leclerc, nous demandons à la marque de s’engager, d’ici 2030, à tourner le dos aux pires pratiques :

✔️ ne plus s’approvisionner qu’auprès d’élevages en conformité avec la loi ;

✔️ renoncer à l’enfermement des truies en cages.

vidéo

Des stickers pour faire bouger E.Leclerc

Pour appuyer notre demande, nous étions devant les magasins E.Leclerc avec un équipement de choc : banderoles façon scène de crime, « Avis de souffrance » collés sur les vitrines des rayons frais, panneaux et catalogues pointant les infractions constatées dans les élevages…

Nous avons préparé des milliers de stickers « Produit issu de pratiques illégales », destinés à être apposés sur les barquettes de viande de cochons vendues chez E.Leclerc.

Mobilisez-vous à nos côtés pour les cochons ! Commandez vos stickers, et rendez-vous au rayon frais de votre magasin E.Leclerc.

Merci de votre engagement pour les animaux,
L’équipe de L214

P.-S. Nos stickers repositionnables sont conçus pour ne pas endommager le packaging des barquettes.

P.-P.-S. Nous recrutons de nouveaux talents pour renforcer notre équipe, dont une personne chargée des relations presse pour les campagnes agroalimentaires en CDI. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur la page Nous rejoindre.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes