Avancée historique : le géant du poulet LDC fait reculer la cruauté !
Notre campagne, votre victoire
Bonjour
C’est un tournant majeur : jusqu’à 400 millions de poulets par an vont voir leurs conditions de vie transformées !
Le groupe LDC, n° 1 français de l’élevage des poulets avec ses marques Le Gaulois et Maître CoQ, renonce enfin aux pires pratiques d’élevage et d’abattage en s’engageant à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC).
Après plus 3 ans de mobilisation intense et de nombreux échanges constructifs, la plus grande campagne jamais menée par L214 a fini par payer. Cette victoire est la vôtre. Pétitions, dons, retournages de barquettes en magasin, rassemblements, Actions Express pour les animaux… : votre engagement et votre détermination ont fait toute la différence.
Ce qui change concrètement pour les poulets
Loin des aménagements de surface, l’ECC met fin aux pires pratiques de l’élevage intensif des poulets :
🐓 Densités réduites à 15 poulets/m² max (contre 20 aujourd’hui),
❌ Fin des souches à croissance ultrarapide, causes de malformations et de souffrances extrêmes,
🌿 Milieu de vie enrichi : lumière naturelle, perchoirs et blocs à picorer,
🚫 Fin de l’accrochage par les pattes des oiseaux encore conscients à l’abattoir.
Résultat : 78 % de temps en moins à souffrir de « douleurs insupportables », un seuil au-delà duquel « de nombreuses personnes choisissent de mettre fin à leurs jours plutôt que d’endurer la douleur » selon une étude du Welfare Footprint Project.
Une campagne qui a tout changé
Pour convaincre le géant de l'industrie agroalimentaire, nous avons mené la plus importante campagne de l’histoire de L214 :
- 10 enquêtes dans des élevages LDC ;
- plus de 100 Actions Express pour les animaux, pétitions et interpellations publiques ;
- 6 actions XXL et des centaines de manifestations dans toute la France ;
- une action hors du commun place du Trocadéro avec Nagui ;
- des personnalités engagées à nos côtés : Julie Depardieu, Hugo Clément, Stéphane Bern, Raphaël Mezrahi, Sonya Lwu, Ami des Lobbies ;
- des dizaines de milliers de barquettes retournées dans les supermarchés avec l’opération Tournons le dos, et tant d'autres actions !
Une démonstration éclatante que la mobilisation citoyenne permet d’obtenir des avancées très concrètes pour les animaux.
En route pour les prochaines victoires
LDC, qui représente 40 % des parts de marché en France, vient rejoindre les plus de 120 entreprises engagées à respecter les critères de l’ECC. C’est un signal fort pour les retardataires tels que Terrena et sa marque Père Dodu, concurrent de LDC. Aujourd’hui plus que jamais, nous poursuivons notre campagne à destination des entreprises qui ne se sont toujours pas engagées.
Le chemin est encore long avant d’en finir avec le pire de l’élevage intensif et l’exploitation animale. Mais l’engagement de LDC nourrit un immense espoir. Il prouve l’efficacité de nos campagnes pour défendre les animaux. Cela demande beaucoup d’énergie et de moyens. Si vous le pouvez, aidez-nous à financer nos prochaines victoires en faisant un don aujourd’hui.
Devenez membre de L214, et bâtissons ensemble un monde plus juste envers les animaux.
P.-S. 66 % de vos dons à L214 sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.
|