Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

740 000 poulets : un élevage intensif s’agrandit près de Lille

Aidez-nous à stopper ce projet destructeur

Bonjour

Imaginez 740 000 poulets entassés par dizaines au mètre carré chaque année. Des vies réduites à l’ennui, au stress et à l’enfermement permanents. Une folie d’un autre temps ?

Non, cela se réalisera bientôt à Winnezeele si nous ne faisons rien ! La SCEA Gesquiere, qui exploite déjà un élevage intensif de près de 30 000 poulets, prévoit de tripler sa capacité, pour enfermer ensemble plus de 90 000 animaux. Soit jusqu’à 740 000 poulets chaque année, un désastre pour les animaux et l’environnement.

L214 se mobilise ce samedi 4 octobre à 14 h 30, place de la République à Lille, pour informer la population et l’inviter à agir contre ce projet démesuré. Une enquête publique est ouverte : vous avez jusqu’au 15 octobre pour exprimer votre opposition. Nous avons déposé nos observations mais nous avons besoin de vous. C’est simple et rapide : cliquez et envoyez l’email, tout est déjà rédigé. Aidez-nous à stopper ce projet, ajoutez votre voix à la nôtre !


Des oiseaux entassés et malades, condamnés à souffrir

Dans le projet d’extension, deux nouveaux bâtiments atteindraient des densités très élevées, proches du maximum légal : plus de 20 poulets par m², alors que l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, en recommande presque deux fois moins.

Sélectionnés pour grossir très vite, les oiseaux souffrent de troubles musculo-squelettiques et de maladies respiratoires. Un tel projet condamne à une vie de misère des centaines de milliers d’animaux supplémentaires.

Un projet désastreux pour les animaux et l’environnement

Le mégapoulailler de Winnezeele ne menace pas seulement les animaux. Il aggrave les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Il fragilise la qualité de l’eau et des sols, déjà classés en état « mauvais/moyen ». Il expose la population riveraine à des nuisances et des risques sanitaires.

Ce projet d’extension est une aberration. Il se fait à rebours de l’urgence climatique, et au mépris des attentes de 85 % de la population française qui rejette ce modèle délétère. C’est pourquoi nous défendons 20 mesures concrètes pour sortir de l’élevage intensif et réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation d’ici 2030. Retrouvez les mesures que nous proposons dans notre campagne Le Sauvetage du siècle.

Merci pour votre mobilisation,
L’équipe de L214

P.-S. Vous recevez ce mail parce que vous avez entré un code postal du Nord lors de votre inscription à notre lettre d'information. Si vous avez changé d'adresse, vous pouvez mettre à jour votre code postal.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes