Des poussins broyés vivants
Une cruauté qui perdure
Bonjour
Des poussins et des pintadeaux déchiquetés vivants dans un broyeur : c’est ce que révèle notre nouvelle enquête menée dans un couvoir des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine).
Dans ce couvoir, chaque semaine, des milliers d’oisillons sont broyés.
Des poussins subissent en plus la cruauté d’un opérateur : certains sont écrasés à coups de balai raclette, d’autres sont lancés vivants comme des balles dans le broyeur.
Nous portons plainte pour sévices graves et mauvais traitements contre le couvoir Boyé Accouvage.
L’animateur et producteur Sam Zirah prête sa voix à cette enquête.
Une fausse promesse du gouvernement
Il y a trois ans, le gouvernement annonçait fièrement la fin du broyage des poussins mâles, parlant d’une avancée majeure. Et c’est en partie vrai.
Depuis 2023, le broyage est interdit dans la filière des poules pondeuses. Mais cette interdiction ne s’applique pas aux filières viande : poulets, pintades, dindes, canards.
Cette interdiction partielle laisse donc de côté des millions d’oisillons, broyés simplement parce qu’ils sont nés du « mauvais » sexe.
Pourquoi ces oisillons sont-ils tués ?
Les couvoirs fournissent les élevages en oisillons. Et beaucoup d'élevages commandent uniquement des mâles ou uniquement des femelles, car ils n’ont pas la même croissance ni les mêmes débouchés commerciaux. Par exemple, un poulet femelle pèse jusqu’à 3,9 kg, contre 4,7 kg pour un mâle.
Mais à l’éclosion, il y a à peu près autant de mâles que de femelles. Résultat : les poussins ou pintadeaux « en trop » sont broyés vivants dès leur naissance.
En 2023, les citoyennes et citoyens ont cru à la fin du broyage, alors que cette pratique continue dans l'ignorance la plus totale.
Pourtant, la solution existe : le sexage dans l’œuf permet d’éviter la naissance d’oisillons promis au broyeur.
Nous demandons à Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, d’interdire le broyage pour toutes les filières. Le gouvernement doit aller au bout de son engagement.
✍️ Signez la pétition pour mettre fin à cette cruauté !
Merci d’agir pour tous ces millions oisillons,
L’équipe de L214
|