Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Un amendement pour bâillonner les lanceurs d’alerte

Objectif : asphyxier financièrement les associations

Bonjour

Il revient chaque année, et cette fois encore, il menace directement la liberté d’informer : un amendement-bâillon visant à affaiblir les associations comme L214 a été adopté en Commission des finances, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026.

Il sera voté dans les prochaines heures ou prochains jours à l’Assemblée nationale.

Derrière cet amendement, porté par le député LR Corentin Le Fur, se cache une idée simple : priver de ressources financières les associations reconnues d’intérêt général si elles sont condamnées pour des infractions telles que la diffusion d’images sans consentement par exemple.

Autrement dit, celles et ceux qui révèlent la maltraitance animale sont visés, pas ceux qui la commettent.

Une partie des parlementaires veut nous empêcher de diffuser des enquêtes, comme celle révélée hier sur le broyage des poussins et des pintadeaux vivants dans un couvoir des Deux-Sèvres.

Agissez dès maintenant

Ces amendements constituent une menace directe pour L214. Nous avons besoin de votre mobilisation immédiate.

Pouvez-vous contacter le ou la députée de votre circonscription pour lui faire part de votre inquiétude et lui demander de voter contre ces amendements ?

En une minute chrono, vous pouvez envoyer à votre parlementaire un message prérédigé par nos soins pour vous faciliter la vie.


Une attaque contre la liberté d’informer - et contre L214

Sous couvert de « protéger le monde agricole », cette manœuvre cherche à asphyxier financièrement les associations lanceuses d’alerte et à censurer les images qui montrent la réalité des élevages et des abattoirs.

Cet amendement ne vise pas à protéger les agriculteurs, mais à faire taire celles et ceux qui dénoncent les violences infligées aux animaux.

La liberté d’informer et la liberté d’association ne sont pas négociables en démocratie.

En relayant les paroles et les images de lanceurs d’alerte, L214 contribue de façon essentielle au droit à l’information, et garantit aux animaux une place dans le débat public.

Cet amendement fait le bonheur de l’industrie de la viande et de la FNSEA, à la manœuvre pour faire taire toute critique d’un modèle agricole destructeur. Ne les laissons pas nous faire taire.

Plus que jamais, votre action est indispensable.

Merci,
L’équipe de L214

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes