Mettre fin aux poussins broyés vivants
Une opportunité pour l’Europe
Bonjour
Notre enquête sur les poussins déchiquetés vivants dans un couvoir des Deux-Sèvres a eu un fort retentissement médiatique : plus de 70 articles et reportages, des millions de personnes informées !
La réaction de la filière ? Mentir. Et pas qu’un peu !
« Il n'y a pas d'élimination des poussins en fonction de leur sexe dans la filière viande », assure-t-elle, prétendant que seuls ceux avec des malformations seraient mis à mort, représentant « une part très limitée des éclosions ».
Une affirmation contredite par les images du couvoir Boyé Accouvage à La Boissière-en-Gâtine.
Agir, en France et en Europe
En parallèle de notre pétition à destination de la ministre de l'Agriculture - déjà signée par 70 000 personnes, merci à vous ! - nous avons également interpellé la Commission européenne.
Nous avons écrit à Olivér Várhelyi, commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal, pour lui demander la fin du broyage pour tous les oisillons dans toute l’Union européenne.
À votre tour de vous exprimer
Vous pouvez, vous aussi, faire entendre votre voix.
L’Union européenne revoit sa loi sur le « bien-être animal », et une consultation citoyenne est en cours.
C’est l'occasion de demander la fin du broyage pour les poussins et de rappeler notamment qu'il est urgent d'interdire les cages dans tous les élevages, partout en Europe.
L’UE subit une pression colossale de la part de l’industrie de la viande. La seule façon de la contrer, c’est de montrer aux institutions que la société civile les regarde.
Pour participer, il faut d’abord vous créer un compte sur le site de la Commission. Le questionnaire prend entre 20 et 30 minutes à remplir. C’est un peu long, mais votre participation est précieuse : chaque avis compte.
Nous avons préparé une aide aux réponses pour vous accompagner pas à pas.
Attention : n’utilisez pas de copier-coller. La Commission ignore les réponses identiques. Inspirez-vous des arguments proposés, mais formulez-les avec vos propres mots.
✍️ Participez à la consultation et exprimez vos attentes pour les animaux !
Merci d’agir pour les animaux,
L’équipe de L214
P.-S. Si vous n’avez pas encore signé et partagé la pétition adressée à la ministre de l’Agriculture, il est encore temps de le faire.
|