Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Brûlés vifs, frappés, découpés vivants

Chaos absolu à l’abattoir de Cosne-sur-Loire

Bonjour

L214 révèle aujourd’hui une nouvelle enquête dans l’abattoir de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre. À nos côtés, le mathématicien Cédric Villani présente ces images et appelle à la fermeture de cet établissement.

Dans cet abattoir conventionnel où sont tués des moutons, des vaches et des cochons, le constat est accablant : installations vétustes, équipements dangereux, non-respect répété de la réglementation, comportements d’une grande violence et souffrance extrême des animaux.

Nous exigeons la fermeture immédiate de l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire. Et vous ?

vidéo

Les images de cette vidéo sont difficiles.
Vous pouvez signer la pétition sans la regarder.

Le chaos à tous les niveaux

Derrière les portes de cet abattoir, des pratiques interdites sont devenues la norme. Les règles minimales censées limiter un tant soit peu les souffrance des animaux sont systématiquement violées.

Ici, la violence se déchaîne. Parmi les faits révélés par les images :

  • des moutons découpés alors qu’ils sont encore en vie ;
  • des cochons brûlés vifs au chalumeau ;
  • des vaches décapitées vivantes ;
  • des animaux qui reprennent conscience pendant la saignée, sans qu’aucun étourdissement d’urgence ne soit pratiqué ;
  • des employés qui frappent les animaux, les insultent ou leur crient dessus.

Lorsqu'une vache reprend visiblement conscience, l'opérateur lui hurle dessus :

Picto citation
« Je croyais que t'étais morte ! Sale pute ! »
Un ouvrier d'abattoir à Cosne-sur-Loire, 2025

Et pourtant, les services vétérinaires de l’État sont présents sur place chaque jour d’abattage. Ils voient. Ils laissent faire.


Plainte contre l’abattoir et demande de fermeture immédiate

Nous portons plainte contre l’abattoir pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Nevers. Une vidéo de plus de trois heures, jointe à la plainte, atteste des nombreuses infractions.

Nous demandons à la préfète de la Nièvre et à la ministre de l’Agriculture de prendre leurs responsabilités : cet établissement ne peut plus continuer à fonctionner.

Dans la vidéo, Cédric Villani appelle les acteurs politiques et économiques à agir en commençant par réduire de moitié le nombre d’animaux tués d’ici 2030 grâce aux 20 mesures concrètes proposées dans le cadre de notre campagne Le Sauvetage du siècle.

Il appelle aussi à sortir les animaux de cet enfer et à fermer cet abattoir sans délai. Aidez-nous à obtenir sa fermeture.


Bio, Label Rouge, standard : tous concernés

La viande issue de cet abattoir est vendue chez des artisans-bouchers, dans des grandes surfaces de la région et en vente directe chez les éleveurs. Une partie porte même les labels Agriculture Biologique ou Label Rouge Tendre Agneau.

Cette enquête rappelle que même dans les filières locales et labellisées, l’abattage est toujours d’une grande violence pour les animaux.

Merci d’agir pour que ces horreurs cessent,
L’équipe de L214

P.-S. Ces images sont bouleversantes. Pour celles et ceux qui souhaitent agir aussi au quotidien, le Veggie Challenge et vegan-pratique.fr offrent des conseils et des recettes pour cuisiner sans animaux.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes